Châlus
Châlus, Commune, de 1691 habitants, avec tous les commerces et services de proximité.
Elle est située à 35 km de Limoges et à 65 km de Périgueux.
Un enfant du pays, humoriste philosophe bien connu, a donné son nom au collège local, Pierre DESPROGES.
Riche d'Histoire, Châlus est la ville qui témoigne de la mort de Richard Cœur de Lion au château de Châlus Chabrol en 1199 (visite d'avril à septembre).
Un second château est implanté en centre ville : Chateau de Chalus Maulmont (1280).
De nombreux sites sont à découvrir tels que Lageyrat avec son Église et son lavoir, la Chapelle Sechaud, sentier de randonnée...
L'activité liée à l'exploitation du châtaignier, en association avec des artisans des communes limitrophes tend à se développer.
Il est possible de pratiquer la pêche à la truite sur des rivières ou des plans d'eau.
La Voie Verte, sentier de 13 km aménagé sur l'ancienne voie ferrée de Châlus à Oradour sur Vayres est ouverte aux Rollers, Vélo, Handicapés, marcheurs...(possibilité de louer des vélos électriques ou non).
La Commune, labellisée Station Verte de Vacances propose un hébergement saisonnier " Au Hameau de La Sapinière ", de nombreux gîtes répertoriés ainsi que des chambres d'hôtes vous accueilleront.
Non loin du Hameau de la Sapinière un complexe sportif vous accueillera afin de pouvoir profiter de la plate forme multi-sports, du terrain de tennis, du terrain de foot, du terrain de golf et de la piscine.
Au pays du bien manger comment ne pas évoquer les ressources gastronomiques, soit dans les restaurants locaux, soit dans les fermes auberges.
Les cèpes et girolles, la tourtière, les pâtés de viande farcis, le boudin aux châtaignes, les châtaignes, et le clafoutis sont au menu .
Le tissu associatif local est dynamique, en effet 43 clubs ou associations proposent des activités, ludiques, culturelles, sportives.